Présentation du pôle Huma
Le pôle Huma
Cette année, une équipe de choc a déjà commencé à reprendre le pôle huma ! Nous sommes déjà en contact avec l’association *Terre promise Togo* qui oeuvre pour le développement des mesures d’hygiène et de prévention, d’animation et d’éducation dans la ville togolaise de Tabligbo.
Notre équipe de choc !
Au sein du pôle, nous avons défini certains rôles en fonction des missions qui nous semblaient nécessaires au bon fonctionnement du pôle Humanitaire.
L’association Terre promise :
L’association Terre Promise est une association humanitaire de développement, apolitique à but non lucratif. L’association est enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale Togolaise sous le récépissé : No 0614/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 13/09/2010.
Depuis 2014, cette association mène des actions concrètes à travers la construction de chantier, sensibilisation des enfants sur l’hygiène et la vie en collectivités dans des orphelinats, sensibilisations des filles et garçons sur le planning familial dans les écoles et sensibilisation de la population sur le leadership féminin dans les villages, animation dans les dispensaires et hôpitaux pour les enfants malades, soutien scolaire auprès des enfants du village,...
La ville de Tabligbo fait partie de la Préfecture de Yoto au Togo. Cette préfecture rassemble 7 villes: Ahépé, Gboto, Kouvé, Tokpli, Tchékpo, Tabligbo et Zafi. Elle est délimitée par les préfectures de Haho, de Zio et deVo, ainsi que par une frontière avec le Bénin.
Tabligbo, chef-lieu de la préfecture, en est la plus grande ville. Il comporte deux beaux monuments et trois cités construites au temps des Allemands. Deux usines dont l’une extrait du clinker et le fournit aux usines de fabrications du ciment dans la sous-région de la CEDEAO, et l’autre transforme le clinker en ciment sur place (Fortia et WACEM).
Quelles seront nos missions ?
Nous souhaitons orienter nos actions dans les domaines de la prévention et de l’animation auprès des enfants. Les missions que nous allons donc réaliser seront diverses et variées et surtout en accord avec nos souhaits et les besoins réels de la population locale. Ayant bien conscience du peu de compétences que nous avons dans le domaine de la santé, nos actions seront limitées à des actes simples ayant déjà été réalisés par d’autres volontaires sans aucun rapport avec le domaine de la santé.
❇ Aide aux femmes :
-
sensibilisation porte à porte sur le planning familial (importance de se protéger)
-
sensibilisation porte à porte sur le VIH sida suivi de distributions de préservatifs
-
Don de vêtements aux femmes ou échantillons de parfums
❇ Santé :
-
formations aux soins de premiers secours aux enseignants suivi de don de boîtes à pharmacies aux écoles
-
sensibilisations sur le lavage des mains et don de laves mains aux écoles
❇ Joie au dispensaire :
-
Jouer et faire rire les enfants malades
❇ Soutien scolaire :
-
Dictée questions aux enfants
-
Don de kits scolaires
-
Visualisation de dessins animés et les commenter..