📚 Point Culture 📚
​
Au sein de notre association nous avons la chance d'avoir un pôle Sport,Culture & Loisirs qui fourmille de bonnes idées !
Il propose ainsi tous les premiers lundi du mois, une recommandation culturelle (livre, musique, cinéma ou autre spectacle) que nous serons ravis de vous partager ici !
Novembre 2019
"T'as d'beaux yeux, tu sais"
disait Jean Gabin à Michèle Morgan dans le film Le Quai des brumes de Marcel Carné sorti en 1938. Ce dernier est aussi derrière La Merveilleuse Visite, réalisation inspirée du livre du même titre de Herbert George Wells, un des pionniers de la science fiction moderne. Non, Gabin n'est pas le sujet de ce lundi. Vous direz peut être que nous vous avons leurrés en vous appâtant avec cette citation populaire. Et c'est bien vrai !
Aujourd'hui nous vous proposons une lecture. Jean Weber lit la Mystérieuse Visite !
​
Lorsqu'un ange fait irruption dans le quotidien bien réglé du Pasteur d'un petit village, ce dernier est amené à interroger son existence. Incarnation de la différence, naïf à l'extrême, l'Ange suscitera de nombreuses réactions et peinera à se faire accepter. Ce roman fantastique, aux tonalités onirique, poétique et philosophique offre dans le même temps une satire cocasse des moeurs et institutions de l'Angleterre victorienne.
Octobre 2019
La censure, qu'est-ce que c'est ?
​
Selon Alain Birou sociologue c'est le "blâme qu'un milieu social exerce sur ses membres quand ils ne se conforment pas aux règles morales ou aux valeurs admises dans le groupe, cette forme de censure pouvant aller jusqu'à l'exclusion des déviants."
​
​
Enfin bref, pourquoi ne pas se laisser guider par les digressions d'un professeur sympathique sur l'histoire de la censure de la lecture ?
http://cnlj.bnf.fr/…/clone-conf-rences-panoramas-historiques
(Descendez en bas de page et cliquez sur la première partie de une longue phobie des lectures enfantines, une histoire de la censure, XVIIIe-XXe siècle)
Bonne écoute et au mois prochain pour une nouvelle recommandation culturelle !
Mais bien d'autres ont tenté de répondre à cette question. Freud, cet obsédé du désir, définit la censure comme un "mécanisme de contrôle analogue au refoulement qui empêche que certains désirs accèdent à la conscience, soit parce qu'ils menacent l'équilibre du sujet, soit parce qu'ils sont contraires aux interdits sociaux La censure est un barrage psychique qui aboutit à un compromis, exige le remaniement, le déguisement des désirs refoulés."
​
​
​
CNLJ.BNF.FR
Conférences - Panoramas historiques | CNLJ - La joie par les livres
(Conférence donnée par 14 septembre 2018, par Roger Boulay, ethnologue, commissaire de l'exposition et Pierre-Yves Belfis, Musée du Quai…