Hopital des Nounours
Chaque année les étudiantes sages-femmes de PSA se réunissent pour participer à cette merveilleuse initiative de l'Hopital des Nounours (HDN). L’hôpital des nounours a pour but de réduire considérablement l’appréhension des enfants lorsqu’ils doivent se rendre à l’hôpital, ainsi que leur peur de la blouse blanche.
Organisé par des étudiants de plusieurs filières de santé, cet événement accueille des enfants de dernière section de maternelle jusqu’au CP. Les enfants viennent faire « soigner » leur nounours, c’est-à-dire un de leurs doudous. Allant de stand en stand, ils découvrent le champ d’actions de chaque professionnel de santé et se familiarisent avec le milieu hospitalier : au premier abord effrayant et hostile, l’hôpital devient ludique et chaleureux au contact des étudiants médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes, radiologues, chirurgiens…
HDN 2018
En collaboration avec les étudiants en médecine de la Faculté de Créteil, les étudiantes sage femmes se sont mobilisées le 5, 6 et 8 mars 2018 pour présenter leur métier auprès des enfants.
La rencontre c'est faite au sein de la faculté de médecine de Créteil ainsi que dans des écoles maternelles.
Cette année, certains stands on même été filmés par l'émission "Les Maternelles" : https://youtu.be/-ut5nAiWS-A
HDN 2017
Nous avons passé la semaine du 7 mars, à l'occasion de l'hôpital des nounours, 4 belles demi-journées au sein des écoles maternelles de Créteil (moyenne et grande section), avec des étudiants en médecine, en pharmacie et en dentaire.
4 demi-journées de rire et de moments partage avec les enfants et de belles perles qui resteront !
Merci aux étudiants de médecine de Créteil qui nous ont intégré dans ce super projet.
Et merci à nos étudiantes en sma2 et sma3 qui l'ont organisé (merci Amélie !) et y ont participé ! Vous êtes au top !
On vous partage des petites anecdotes pour l'occasion :
"C'est quoi une sage-femme d'après toi ?
- Bin c'est une femme qui sait tout non ?"
"Comment la maman elle fait pour donner le lait à son bébé ?
- Avec un biberon bien sûr !
- Oui mais quoi d'autre encore ?
- Ah oui, avec une tasse !!!"
"Le bébé quand il est dans le ventre de la maman il mange avec son cordon nombrilical."
HDN 2015
Le succès de l’HDN de l’année passée a connu une suite encore plus spectaculaire puisque les mêmes stands ont été réalisés avec encore plus de génie !
Les étudiants, toutes filières confondus, ont tourné sur les stands, ce qui a permis à chacun d’apprécier et reconnaître le travail des autres professionnels en devenir. Les enfants, émerveillés, avaient pour la plupart déjà fait l’HDN en 2013 et ont souhaité revenir à nouveau l’année prochaine.
Une nouveauté du côté des « Nounours-pack » distribués à la fin de l’événement à tous les enfants : chaque enfant est reparti avec, dans son pack, la BD du sage-Schtroumpf, miniaturisée pour tenir sur une feuille A5 !
HDN 2014
Cette année, deux stands de maïeutique ont été créés successivement à la Pitié et à Trousseau, sur lesquels étaient proposés plusieurs activités :
-
une présentation schématique de l’état de grossesse et de ses stades
-
un atelier d’échographie d’un nounours enceinte avec une vraie vidéo d’échographie pour plus de réalisme
-
un atelier de soins au nouveau-né : pesée, mettre une couche, donner le biberon
Une BD présentant l’histoire du « sage-Schtroumpf » a également été un support d’introduction au métier de sage-femme et était montré aux enfants qui patientaient en salle d’attente.