top of page

MA VIE, MON OEUVRE  EN SMA2

Septembre 

La rentrée :

La SMA2 c'est la 2ème année d'étude en sciences maïeutiques, autrement dit, c'est la 2ème année d'étude de Sage-femme.

La 1ère année étant la PACES, c'est notre 1ère année au sein de l'école nous sommes donc communément appelés les pious (d'où la belle image de fond 🐣).

La rentrée a eu lieu tout début septembre. Chaque promo a deux professeurs référents, notre 1er jour a donc commencé par une rencontre avec celles ci et une présentation de l'année, des dates d'évaluation et des matières.

La première année étant la PACES, nous sommes donc en 2ème année de sciences maïeutiques. Les 3èmes années (SMA3 👴👵) sont venus  nous présenter l'association de l'école (L'AESF PSA) et les différents pôles qui la compose ainsi que le système des ronéos 🎈.

 

👉 Guide de la SMA2 : (tu y trouveras des informations sur les différentes matières, chapitres de l'année, les dates de partiels, l'organisation de l'année,...)

L'AESF PSA qu'est ce que c'est ?

C'est l'association des étudiant.e.s sages-femmes de Saint-Antoine, pour plus de renseignements :

Les ronéos qu'est ce que c'est ? 

A chaque cours, des membres de la classe par binômes vont en cours, écrivent tout, le remettent en forme et ensuite le publie sur un drive de la classe pour que tout le monde y ait accès. Les ronéos profitant à toute la classe, toute celle ci est mise à contribution et participe aux ronéos par roulement. C'est à l'initiative des élèves et non pas de l'école et chaque année 2 personnes (volontaires de préférence...vive le consentement ! ) sont chargés d'établir le planning des ronéos de la semaine qui va venir en répartissant les différents cours aux binômes. 

👉 Exemple cours de santé publique :   

👉 Exemple de cours d'embryologie : 

Comment se passent les cours ?

A l'école de Saint-Antoine il y a trois types de cours :

- les cours magistraux (CM) qui ne sont pas obligatoires

- les enseignements dirigés (ED) qui sont obligatoires

- les travaux pratiques (TP) qui sont obligatoires aussi

L'emploi du temps de chaque semaine est différent, certains profs font plusieurs cours tandis que d'autres ne restent que 2h.

Si on va à tous les CM, ED, TP, les horraires sont environ de 9h le matin à 16h30 l'après midi. On a donc beaucoup de temps

pour faire autre chose d'autant que les cours ne sont pas très compliqués pour l'instant et les professeurs prennent le temps

de bien expliquer 😍. 

Les cours sont plus médicaux que la PACES mais pas très scientifique au départ pour l'instant (sémantique -> vocabulaire médical, hygiène,...

edt.JPG

Et l'ambiance ? 

Au sein de l'école, nous sommes les "pious", on est un peu les bébés de l'école donc toutes les autres promos et les professeurs sont très bienveillants avec nous. Au début de l'année, personne ne se connaissait au sein de la promo mais très vite. Les SMA3 nous ont mis en groupes afin de réaliser des défis pré-Weekend d'intégration, ce qui nous a permis de commencer à se connaître au sein de la promo. En parlant des SMA3, chaque SMA2 a un parrain/ une marraine en 3ème année. Pour que les parrains/marraines choisissent un.e fillot.e, il fallait répondre à un questionnaire et 2 speed-dating ont été organisés. 

WEI ?

Vers le 20 septembre le WEI a eu lieu, on avait un peu d'appréhension, mais la majorité de la classe est venue. Je ne raconterai pas ce qu'il s'est passé mais le samedi soir il y avait un concours de chorégraphies 💃🕺 : chaque promo de chaque école devait créer une chorégraphie sur un thème imposé (nous c'était Mary Poppins). Cela nous a aussi permis de renforcer la cohésion de la promo. L'ambiance de WEI était très bonne et on a rencontré notre parrain/marraine. C’était très chouette mais je ne te dis pas tout, viens chez nous pour la découvrir 😁 !

weisma2.jpg

SMA2 en ramoneurs-pingouins avant de partir au WEI !

Octobre 

Les premiers partiels :

Comme vous l’avez vu dans le témoignage du mois de septembre, au premier semestre nous avons partiel tous les mois. Pour ce premier partiel on ne savait pas trop à quoi s’attendre donc on a (pour beaucoup) stressé mais pas énormément travaillé.

Au final la moyenne de la classe est entre 13 et 15 à chaque matière, ce partiel a donc été plutôt bien réussi dans l’ensemble🤗. Les durées d'épreuves sont très courtes mais on a quand même largement le temps de répondre sans se presser. Les questions sont majoritairement des questions rédactionnelles plus ou moins longues et quelques QCM. 

partiel1.JPG

Les cours :

Ça s’intensifie un tout petit peu, on plus de matières vraiment scientifiques comme l’hormonologie ou l’immunologie, on fait aussi beaucoup de travaux de groupes comme un  jeu de rôle sur l’interrogatoire lors d’une consultation clinique. On n’a malheureusement toujours pas de TP... 😥

La passation de l'association :

Ça s’est fait assez naturellement, certaines personnes ont choisi d'intégrer un des nombreux pôles de l’AESF PSA, un nouveau bureau est né👼, les anciens CM sont devenus VP (SMA3) et des nouveaux CM (SMA2) ont vu le jour. 

Une première réunion a eu lieu, chaque pôle a présenté ses objectifs de l’année et ses membres.   

membres aesf psa.png

Les membres de l'AESFPSA 2019-2020

La soirée post-Wei :

Honnêtement elle était très attendue 🎉, il y avait beaucoup d'exté, mais l’ambiance était très bonne. Les 4 écoles de sages-femmes d’île de France ont pu danser et se dépenser  23h à 5h du matin. 

Le pôle humanitaire avait organisé une vente de gâteaux pour récolter des fonds pour son projet. 

 

Les salopetax :

Chaque école a sa salopette, la nôtre est rose (et vraiment très belle 💚💚💚). Nous l’avons eu ,juste avant la post wei, à la soirée elle était donc vierge. On y met nos pin’s et chacun la décore plus ou moins selon sa personnalité. Nos parrains/marraines ont aussi écrit/dessiné quelque chose dessus de plus ou moins beau (parfois plus, et parfois moins). 

 

Les vacances : 

1 semaine bien méritée après ce travail intensif (lol) mais les prochains partiels sont 1 semaine après 🤯… 

 

Le 1er événement de PCS : 

Une vente a été organisée par le pôle PCS auprès de la fac de médecine sur le site de la Pitié. Les SMA2 étaient nombreux et motivés, on a aussi fait de la prévention pour apprendre au gens à se palper la poitrine afin de dépister le cancer du sein ainsi qu’une vente de pin’s et d'autocollants. On a récolté plus de 1300 euros au profit de l’association “parlons en” ! 🎗🎗🎗

👉 Pour plus d'informations : 

pcs octobre rose 5.JPG

Les SMA2 à octobre rose

Novembre :

Les cours :

On commence à avoir de plus en plus de nouvelles matières plus orientées médicales et maïeutique (pédiatrie👶, ophtalmologie👀,...). Les cours magistraux sont longs, ils durent souvent 3 ou même 4 heures. Les profs changent, pour la plupart, à chaque chapitre/cours. Il y a une grande majorité de professeurs qui sont médecins pour les matières générales (ophtalmologie, immunologie,…), des professeurs sages-femmes (gynécologie,...) et certains cours sont assurés par des infirmier.e.s. Les cours sont donc pluridisciplinaires. Nous avons aussi eu encore un nouveau travail de groupe : la “carte conceptuelle”. Il s’agit d’une carte mentale sur un sujet imposé qu’on a ensuite dû présenter en cours.

👉 Cours d'ophtalmologie : 

Les seconds partiels :

On ne va pas se mentir, ça commence à devenir plus intense🤔. Les matières/sous-matières étaient des nouveautés de cette année (bactériologie,...) ou des matières/sous-matières déjà abordées quelque peu en PACES (embryologie,...). Nous n’avons pas encore eu les résultats (et tant mieux😇). Les durées d’épreuves sont très courtes.

 

edtpartiels.JPG

Les tenues de stage :

Au mois de septembre (me semble-t’il) une société était venue nous faire essayer nos belles tenues de stage✨ afin qu’on détermine la taille qui nous convient. L’AP-HP en paye 3 (pour les 4 années de formation à l’école de sage-femme) mais on m’a fortement conseillé d’en prendre 5 afin d’avoir toute la semaine et de les laver uniquement le weekend car le lavage nécessite une procédure bien particulière mais chacun fait ce qui lui plait🙄.

 

tenuesdestage1.png

Spécimens de SMA2 archi fières en tenues de stage

Les TP (travaux pratiques) :

On a enfin eu des TP de soins infirmiers😎 fin novembre. En amont, nous avons eu 2 cours théoriques avec des infirmières. Les TP se font par groupes de 5 ou 6 sur une durée de 1h30 avec des professeures de l’école ou des intervenants extérieurs. C’était bien d’être enfin plongée dans l’action, et de faire des choses concrètes mais j’ai trouvé que malheureusement on manquait de temps et que parfois le matériel était un peu trop usé… Ce mois ci on a appris à réaliser une toilette vulvaire, poser des sondes urinaires, réaliser des prises de sang et injection IV💉 (intraveineuse), faire des pansements, la pose de cathéter, les injections sous cutanée, le tout sur mannequin. Sans oublier la prise des constantes et la mise de gants stériles (pas aussi simple qu’on ne le pense).

TP1.png
TP2.png
TP3.png

L'ambiance :

Dans l’optique de faire un secret santa de promo 🎄🤶🎅(chacun pioche un nom de la classe et lui offre un petit cadeau), nous avons réalisé un sublimes tirage au sort des personnes à qui l’on va offrir les cadeaux. Le secret santa aura lieu juste avant les vacances de Noël.

L'endorun :

Je n’ai malheureusement pas pu y aller mais c’était le 2ème événement organisé par PCS. Il s’agit d’une course organisée afin de financer la recherche contre l’endométriose. 

“Des bénévoles tout au long de la journée ont aidé dans l’installation et l’organisation et ont encouragé les coureurs. Pour les coureurs; super bonne ambiance et c’était super fun avec la présence d’un coach de sport pour l’échauffement (on a kiffe lol) et sinon à l’arrivée on avait des petites médailles, un ravitaillement et des kinés pour masser.” Romane - PCS

 

endorun1.png
endorun2.png

La journée physiologie :

Un des partenaires de l’AESF PSA, le groupe pasteur mutualité, a organisé une journée de discussion autour du thème de la physiologie. Cette journée était sur la base du volontariat et regroupait des étudiants de la 2ème👶 à la 5ème année👵👴, de différentes écoles de sage-femme. Différents intervenants ont raconté leur parcours, leur vision de la maïeutique et des maisons de naissance puis un dialogue 🙋‍♀️🙋‍♂️ s’est créé autour de ces témoignages.s.

La marche "nous toutes" :

On était plusieurs de l’écoles, toutes promo confondues. On pouvait sentir au sein de l’école et même dans toute la manifestation un réel esprit d’équipe et de soutien🙌. C’était très émouvant surtout lors des chants car c’est une cause qui nous concerne tous et toutes et notamment en tant que futur.e.s sages-femmes. Les jours auparavant, certain.e.s d’entre nous sont allé.e.s les organisateurs/trices à faire des pancartes. A la fin de la manifestation, il y avait un discours puis un concert qui a su fédérer tout le monde autour d’une même cause.

noustoutesecole.png
noustoutes1.png
noustoutes2.png

Et le temps libre dans tout ça ?

Par rapport à la paces, le rythme est bien moins soutenu mais ce n’est pas non plus des vacances ! Bon on a quand même beaucoup de temps pour les activités extrascolaires et associatives😇, on y est même obligés car à la fin de l’année on doit rendre un rapport sur une activité au choix afin de valider une UE. Par exemple, Je suis CM communication à l’AESF PSA donc je dois écrire des messages pour les différents pôles, modifier le site internet et la page facebook ainsi que recueillir des témoignages (sans parler des méandres des mails…), mais je suis aussi cheftaine scout, je fais de la danse une fois par semaine, je suis à la fanfare de la fac, Tutrice au sein du Tutorat de PSA (pour les PACES), membre du pôle humanitaire (qui organise d'ailleurs une vente de chaussettes🧦) et j’ai encore le temps de sortir et de travailler mes cours,... Tout ça pour dire que après la PACES, on a quand même une vie (en tout cas en novembre) 🐙!

Décembre 

Les cours :

Malheureusement, la grève nous a fait annuler pas mal de cours…(mais on a pu réviser les partiels donc ça tombe quand même à point nommé 😅😅)

Les derniers partiels de l'année (civile 😥) :

On ne va pas se mentir, les partiels du mois de décembre étaient complètement démoniaques 🙀. C'était les premiers à durer la journée entière et avec des épreuves aussi longues ⏳. Concernant les épreuves, il y a de tout : QCM, questions courtes, questions rédactionnelles... Heureusement à chaque partiel on ne valide pas une UE complète mais plusieurs chapitres ou parties ce qui permet de se rattraper si on est pas au top pour un des partiels 😉👌.

Il n'empêche qu'on avait presque autant de travail qu'en PACES mais sans même avoir autant de temps pour réviser 😥... (bref ça fait 3 semaines que je ne faisais presque que travailler et tout ça pour des notes bofbof je suppose 😅)

20191229_104834.jpg

On a les dates de partiels au tout début de l'année scolaire (dans le livret de SMA2 -> cf témoignage de septembre, mais les programmes de chaque évaluation sont donnés environ 1 mois à l'avance par les deux sages-femmes enseignantes qui s'occupent de notre promo. 

Il existe néanmoins des rattrapages au mois d’août ce qui fait qu'il n'y a que très peu de redoublements de la SMA2. 

planning partiels.JPG

Le télethon :

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait un don ou tout simplement du temps .

De son côté, le pôle PCS a tenu un stand toute la journée du 7 décembre et récolté 305€ au profit de l'association ! 👏👏👏

L'AFM-Téléthon a 3 missions :

- Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes)

- Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté)

- Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public

Il permet une mobilisation populaire unique qui a permis de faire avancer la rechercher et lutter contre des maladies rares !

 

👉Faites un don, il est encore temps ! 

telethon logo.JPG
FB_IMG_1577615237749.jpg
received_413492422866915.jpeg

Le dîner de Noel :

Chaque année, PSA organise un 🤶dîner de Noël 🎅 qui regroupe les motivés de toutes les promotions (souvent avec l'école de sage-femme de baudelocque). À cause des grèves, beaucoup de gens n'ont pas pu venir mais c'était quand même très sympa et l'ambiance était conviviale

diner noel sma2.jpg

La collecte de jouet NEMO :

Noël approchant, 🤶 

le pôle PCS a ouvert une collecte de livres et jouets pour enfants🧸 (4-18 ans ) pour l’association 🌟N.E.M.O🌟(Noël des Enfants Malades Organisation) qui organise des distributions de cadeaux pour les enfants hospitalisés .🎄 ♥️ Cette association crée par les étudiants en médecine de Descartes vise à améliorer le quotidien de ces bambins !   

Près de 20 sacs de jouets ont été récoltés pour eux !! Ils seront distribués durant tout le mois de janvier dans différents hôpitaux 🏥 d’île de France !

​👉 Pour plus d'info : 

FB_IMG_1577614312840.jpg
FB_IMG_1577614309100.jpg
FB_IMG_1577614315897.jpg

Le secret santa de promo :

Pour fêter les vacances et Noël🌲, nous avons organisé un goûter de Noël avec tous les SMA2 ainsi qu'un secret santa🤶🎅. Le concept c'est que chacun pioche un nom et offre un cadeau à la personne piochée, chacun reçoit donc un cadeau…Ça permet de chercher à connaître un peu plus la personne qu'on pioche et surtout de passer un moment convivial 🔥de promo autour de gâteaux et bonbons🍰🍬

received_761785220956026.jpeg

L'after work du ski :

Chaque année, un voyage au ski ⛷ est organisé durant les vacances de Pâques. Ce voyage regroupe les motivés toutes promo confondues ainsi que des extés venant d'autres écoles de sage-femme 👩‍⚕️👨‍⚕️ou non 👩‍🚀👨‍🚀. Pour aider à financer le voyage, le pôle ski 🏂 de l'AESF PSA a organisé un afterwork : au menu, petite soirée détente dans un bar avec 1€ reversé au voyage pour chaque consommation ☃️. L'ambiance était très sympathique et pas mal de monde s'est déplacé malgré les grèves .

20191229_115714.jpg

La vente de chaussette du pôle Huma :

Afin de financer le voyage humanitaire au Togo qui aura lieu au mois de juillet 2020, le pôle humanitaire de l'AESF PSA (et moi même) a organisé une vente de chaussettes … Nous avons reçues 290 commandes (et un bon nombre de paires faisan 🦃) ce qui nous permettra de ramener du matériel scolaire de d'hygiène au Togo 🌟

(Merci à tou.te.s)

CAD83B10-245C-4AE6-B0E8-5D0B004EB30A.png
B9F53DF4-CBA2-411B-BD96-125EAFC45E38.png
FB_IMG_1577617445324.jpg

Faisan

JANVIER 

Le stage infirmier :

Le mois de janvier a été consacré aux 4 semaines de stages infirmier 👩‍⚕️👨‍⚕️ que nous avons au sein de notre cursus. Il s'agit de notre premier véritable contact avec l'hôpital 🏥. Durant ce stage, nous avons été répartis dans des services différents (urgences, réanimation, cardiologie, maternité,...) et nous avons accompagné des infirmiers dans leur travail. Certains avaient des horaires journaliers (matin ou après-midi tous les jours), tandis que d'autres avaient des gardes (10 ou 12 heures avec des jours de repos). Ce n'était pas un stage d'observation, certains ont réalisé énormément de gestes techniques💉 et ont pu construire une vraie relation avec les patients 🤗

Margaux nous raconte son stage infirmier aux Urgences :

 

" Au cours de mon stage infirmier aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine, j’ai pu aller dans la plupart des zones que contiennent les urgences. J’ai donc pu travailler à l’IOA (accueil des urgences), en boxes, au déchocage et dans les deux zones de surveillance.

Mon poste préféré était celui de l’accueil car, à défaut de faire beaucoup de gestes techniques, on peut voir un panel de patients différents avec des pathologies différentes, auxquels on doit rapidement s’adapter et pour lesquels il faut trouver la meilleure solution. On prenait alors ses constantes (tension, saturation, température et parfois la glycémie). Lorsque que c'était nécessaire, on faisait aussi un ECG (Électrocardiogramme) au patient (principalement lorsqu'il venait pour dyspnée ou douleur thoracique).

Au déchocage, on recevait souvent des patients qui nécessitaient une prise en charge rapide, parfois même des patients en urgences vitales. Souvent, cette zone n’est pas très animée, car le peu de place qu’elle contient implique qu’il faut les garder pour de très grosses urgences. En revanche lorsque qu’un patient arrivait, tout allait très vite. Je restais souvent sur le côté au début pour laisser les infirmiers, médecins et aides-soignants intervenir rapidement et correctement. J’aidais lorsque les situations devenaient plus calmes (je faisais des toilettes avec les aides-soignants, emmenais les patients en radio).

Toutefois, ces zones sont parfois les endroits où sont prescrits et donc réalisés d’autres examens. J’y ai alors réalisé quelques prises de sang (par prélèvement direct ou sur le

cathéter posé plus tôt en boxes), et ai pu assister des soins moins communs, tels qu’un lavement ou encore une ponction lombaire. J’ai trouvé la ponction lombaire très impressionnante, car le patient, bien qu’il soit sous MEOPA (Mélange équimolaire oxygène

protoxyde d’azote), un gaz analgésique de surface, souffrait énormément et les médecins ont dû le piquer 4 fois pour réussir à faire couler le liquide cérébro-spinal.
 

Durant mon stage, les différentes zones du services m’ont permis de voir différentes approches du métier d’infirmier. J’ai vécu différentes situation marquantes qui m’ont permis de beaucoup réfléchir sur le fait de s’adapter à chaque patient pour l’aider au mieux. J’ai pu constater que selon la personne que l’on a devant soi, nous devons parfois changer notre manière de s’exprimer, montrer une grande prévenance ou au contraire être plus ferme.

Je vais d’abord citer l’exemple d'une jeune femme. Cette patiente est arrivée un début d’après-midi très nauséeuse, en pleurant. L’infirmière et le médecin (qu’elle avait appelé) suspectant qu'elle avait été violée, ont dû lui parler longuement pour la convaincre d’aller faire des examens dans un centre médico-légal afin de pouvoir porter plainte si cette suspicion se vérifiait. J’ai alors pour la première fois constaté ce phénomène dont je connaissais l’existence à savoir la culpabilité que ressentent malheureusement les victimes de violences sexuelles. Ayant dû me retrouver seule pour quelques minutes avec la patiente qui me faisait part de ses inquiétudes, je me suis efforcée de lui signifier avec la plus grande douceur possible qu’elle n’était en rien responsable de ce qui lui arrivait et que s’il y avait un coupable à son récit il ne s’agissait d’elle pour rien au monde. Je n’ai pas su quoi lui dire d’autre pour la réconforter et j’ai réalisé à quel point on peut parfois se retrouver démunis face à l’histoire des patients.

A l’inverse donc, il a fallu parfois être plus ferme avec certains patients plus difficiles à gérer, par des remarques qui peuvent nous mettre mal à l’aise (un homme m’a par exemple fait des avances peu correctes durant un examen), par des insultes (d’un homme ivre qui ne comprenait pas pourquoi on lui refusait le fait de dormir sur le sol du hall de l’hôpital)

La partie pratique du stage (surtout expérimentée dans les autres zones) a également été très enrichissante, et si au début, faire les gestes techniques me faisait un peu peur (j’avais très peur de me louper et d’ainsi faire mal au patient inutilement, de faire perdre du temps à l’infirmier qui m’encadrait…), je n’ai jamais refusé de les pratiquer quand je le pouvais et ce fut un réel plaisir de me voir progresser petit à petit dans leur réalisation.

Malgré la difficulté de certaines situations, j’ai beaucoup aimé évoluer durant un mois au sein de ce service dynamique, et où j’ai pu observer un vrai sens de la cohésion au sein de l’équipe de soin. "

Le forum de l'orientation du tutorat :

Au mois de janvier, le tutorat, une association d’aide aux étudiants en PACES  de Sorbonne Université par les étudiants en 2ème année de filières de santé ou simplement passés par la PACES, organise un forum de l’orientation. Avec Suzanne et Chancelle, les deux référentes de notre filière au sein du tutorat, nous avons donc présenté nos études et le métier de sage-femme 👩‍⚕️👨‍⚕️ aux étudiants intéressés par la filière maïeutique 👶.

forum tuto.png

Février 

La rentrée et le rapport de stage :

Même si certains étaient un peu tristes de quitter leurs stages infirmiers, la rentrée tombait quand même à point pour d’autres. Les cours ont repris sans grandes nouveautés 📚.

Contrairement aux stages avec des sages-femmes, les enseignantes référentes de notre promo ne sont pas venues nous voir et nous évaluer durant notre stage infirmier 👩‍⚕️👨‍⚕️. Pour qu’elles aient un retour sur notre vécu de stage, nous avons du rendre un rapport de stage d’une quinzaine de pages. A la rentrée, un ED (enseignement dirigé) obligatoire a aussi été organisé pour que chacun raconte ses expériences de stage. C’était un moment particulier où chacun a pu partager ses expériences 🙂.

L'hôpital des nounours :

Comme depuis plusieurs années, le pôle PCS participe à l’hôpital des nounours 🐻.

Il s'agit d'une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en santé 👩‍⚕️👨‍⚕️de toute la France pour permettre aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique. La visite de l’Hôpital des Nounours est une sortie des classes, durant laquelle chaque enfant 👧🧑emmène son nounours malade à l’Hôpital pour le soigner. À cette occasion, l’enfant parcourt les différents services de l’Hôpital des Nounours (médecine générale🩺, radiologie, chirurgie📟, soins infirmiers 💉 et maternité🤰), et rencontre les différents étudiants en santé qui leur explique comment se font les soins et les font participer.

Le stand des sages-femmes était divisé en 3 ateliers : soins du bébé, échographies et écouter son cœur au stéthoscope. Les enfants y venaient par groupes de 2 ou 3 et faisaient les gestes avec nous. Certains étaient un peu timides mais dans l’ensemble ils ont passé un bon moment. Nous les avons ensuite accompagnés pour la visite du SAMU, des ambulances 🚑 et de l’hélicoptère 🚁.

Le gala :

Les pôles évent des 4 écoles de sages-femmes d’île de France (PSA – PO – Beaudelocq – Foch) nous ont organisés un gala de 🌟 QUA-LI-TEY 🌟. Environ 500 étudiants sages-femmes, et leurs extés étaient rassemblés de 23 heures à 5h heures du matin pour danser 💃🕺 au salon des miroirs dans le 9ème arrondissement de Paris. Tout le monde était sur son 31 pour aller avec le thème « Versailles », avec, sans oublier, un masque : accessoire indispensable de la soirée 🎭!

On dit encore merci l’Orga !

La journée du handicap :

Nous avons eu une journée de formation sur les différents handicaps. Les intervenants abordaient des sujets variés comme les bébés secoués, le handicap visuel, les malentendants, l’autisme,… La formation étais assurée par des médecins, des psychomotriciens, des personne atteintes de handicaps, des parents de personnes atteintes, ...

Mars & Avril 

Le coronavirus :

Malheureusement, des soyeux événements étaient prévus ces mois ci et ont été annulés. Nous avons cependant continué à avoir cours mais en ligne ainsi que des partiels. Une séance de "vie de classe" a été aussi organisée afin de nous présenter le reste de l'année. 

L'ambiance de la promo n'est toutefois pas morte, au contraire ! Notre intrépide équipe de monteurs professionnels nous a organisé une vidéo de chorégraphie de promo...bref de quoi faire des souvenirs une fois cette période particulière de confinement passée !

Et sans covid19 ?

Les cours deviennent de plus en plus spécifiques au métier de sage-femme, on a beaucoup d'obstétrique et on commence à avoir de la pédiatrie et de la gynécologie pour avoir les bases et préparer notre stage qui se rapproche de plus en plus 💙! 

Parallèlement, on commence à avoir des nouveaux TP (rattrapés en septembre 2020). Ils sont effectués  en petits groupes sur des mannequins. 

Mai & Juin

Les partiels :

L'année suit son cours, les partiels de mai étaient plutôt conséquents, honnêtement sur l'année, il n'y a pas beaucoup moins de travail qu'en PACES mais comme il n'y a plus l'ambiance "PACES", c'est beaucoup plus agréable ! 

En juin, les partiels étaient beaucoup plus légers  et comme nous avions vu beaucoup de choses en stage le tout était plus clair dans nos esprits 🤩. 

D'ici la fin de l'année, nous avons encore un mini devoir de recherche à faire en groupe. Il faut préparer un dossier sur une problématique de notre choix et des hypothèses qui en découlent. Il faut ensuite préparer une présentation orale. Ce devoir doit être validé pour pour valider l'année...et se préparer au mémoire de 5ème année (mais bon y'a le temps quand même chill 🤪)

Le stage en maternité :

une vidéo arrive bientôt !!!!!

bottom of page