top of page

Je suis arrivé en SF (sage-femme)  par un concours de circonstance (#le destin ?). Au début de la PACES je ne connaissais pas du tout le métier mais y avait 2 choses que j’aimais : l’ophtalmo et la salle d’accouchement ! Ne connaissant pas du tout le métier de maïeuticien, je l’ai quand même mis en premier choix (avant médecine si c’est pour dire !). Je pensais à la base que c’était une spécialité d’infirmier mais là était ma grande erreur ! J’ai donc travaillé comme jamais et mes classements m’ont permis d’accéder à la dernière place aux écrits du concours, à peu de choses près j’allais en pharma (j’étais classé 450 au premier semestre et 308 au deuxième, oui c’est une remontada). J’avais fait la journée porte ouverte de l’école à PSA (j’avais adoré l’ambiance) et en plus l’école était très proche de chez moi donc ça m’avait décidé !

Lucas.png
Margaux.png

Lucas, SMA2

Comme les étudiants en médecine, nous avons un stage infirmier. J’ai longtemps attendu le mien car j’avais vraiment hâte de voir ce dont on nous parlait depuis des mois. 

Cette expérience fut très enrichissante. Au delà du fait que nous avons enfin pu PRATIQUER des soins et des gestes techniques (réussir à poser son premier cathéter, souvenir génial !). Nous avons aussi pu découvrir le contact avec les patients et une équipe de soin. Pour ma part, aux Urgences de St Antoine, cette équipe fut géniale : je m’y suis sentie très bien intégrée et en confiance pour apprendre à soigner. 

J'ai adoré me retrouver face à des patients, des vrais, on découvre des profils, des personnalités, des pathologies à qui on doit s’adapter pour apporter une prise en charge la plus appropriée possible. Découvrir l’image que les patients et leurs familles ont du système de soin a également été intéressant (ils sont reconnaissants, ou parfois pas du tout, ils sont pressés de partir ... certains patients ne sont  pas très patients 😜😜😜). Certains nous marquent plus que d’autres et réussir à s’adapter et à mettre de côté des situations difficiles fait aussi partie du stage. 

J’en ressors plus sûre que jamais : le milieu de la santé est définitivement fait pour moi ! 

⭐Comment es tu arrivé en sage-femme ?

Hello ! Moi c’est Lucas aka un des 3 garçons de ma promo.

Dans l’asso AESF PSA j’occupe le poste d’administrateur de l’ANESF, c’est-à-dire que je me charge de faire le lien entre l’asso locale de l’école et l’asso nationale des SF. Ça permet ainsi de pouvoir inscrire notre école légitimement dans les démarches sociales faites au national pour promouvoir le droit des étudiants et les perspectives et évolutions de la formation. En parallèle je suis aussi élu UFR au conseil facultaire de la faculté de médecine P6 (Sorbonne Université). Je représente donc dans l’université, avec une autre élève de la promo, les étudiants SF et je propose des idées relatives aux locaux de l’école et aux problématiques spécifiques à l’université.

Même si j’attends les stages multiples que l’on aura car je suis en SMA2, je me sens merveilleusement bien dans ma promo. Je me suis fait un groupe d’acolytes au WEI (hello les chacalos^^) qui ont ajouté un peu de paillettes dans ma vie ! Le fait d’être un garçon parmi une promo majoritairement féminine ne m’a pas dérangé et je trouve que ça ne devrait pas être un frein. Au contraire, c’est une excuse qui me paraît trop simple et la profession qui en découle n’est pas cantonnée à un seul genre mais plutôt aux personnes passionnées qui se donnent les moyens de s’investir pour réussir à être les futur.e.s maïeuticien.ne.s de demain ! Les matières sont très intéressantes et la charge de travail, même si elle peut paraître moindre comparée à la PACES reste toute aussi intense ! 

⭐Comment te sens tu dans ta promo ? Être un garçon c'est un obstacle ? 

⭐Et tu fais quoi dans l'asso ? 

Pour ma part, ça sera rapide : je ne me suis jamais imaginée faire autre chose ! 

Un livre sur les sages femmes trouvé dans le cabinet de ma mère (qui est orthophoniste) vers 8 ans et j’étais partie moi ! 😂D’où mon inquiétude une fois ma PACES obtenue : est ce que j’aimerai vraiment le métier au delà de l’image qu’il m’évoquait ? Je pense que la réponse est oui, les cours paraissent enfin vraiment intéressant et mes débuts en milieu hospitalier me confortent aussi dans cette idée ! 

⭐Comment as tu vécu ton stage infirmier ? 

⭐Comment es tu arrivée en sage-femme ? 

Margaux, SMA2

Juliette.png

Le stage infirmier de Margaux...

Juliette, SMA3

Pourquoi sage-femme ? Bonne question, je fais partie de celles et ceux dont on dit que c'est "une vocation", j'ai toujours voulu faire ce métier sans vraiment savoir d'où ça venait. 
Toutefois, j'ai été longtemps persuadée que celui-ci me ferait voir des femmes enceintes toute la journée afin de les aider à accoucher. 
Or, plus je m'approchais de la PACES (première année d'études de santé), plus je m'intéressais aux études et plus je réalisais que les possibilités étaient beaucoup plus vastes, ce qui n'était pas pour me déplaire. 
Aujourd'hui, après 2ans d'école de sage-femme, j'ai découvert que l'on pouvait exercer à la maternité comme en cabinet, faire de l'obstétrique, de la gynécologie comme de l'échographie et voir des femmes tout au long de leur vie. De plus, on peut compléter son diplôme en se formant à l'acupuncture, la sexologie, la sophrologie ou encore de l'ostéopathie ! 
Bref, le champ de compétences des sages femmes est bien plus large que ce que l'on imagine souvent.
Cela me conforte encore plus dans mon choix (et ce n'est peut être finalement pas la salle de naissance qui me plaît vraiment :)).

⭐Comment es tu arrivée en sage-femme ? Ta vision du métier a-t-elle changée ?  

Anna.png

⭐Comment es tu arrivée en sage-femme ? Tu t'y plais ?  

De médecine à sage-femme, le parcours de Anna...

Je suis allée en PACES (première année commune aux études de santé) car je savais que je voulais faire un métier médical. Dans ma famille il y a beaucoup de médecins, donc au début je me suis axée sur la médecine, sans vraiment savoir ce que sont et ce qu'impliquent les autres filières. Vers le milieu de l'année de PACES, je suis allée au présentation des différentes filières organisées par la fac pour me renseigner sur maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné,... bref les autres métiers de la santé accessibles après PACES.

J'ai découvert le métier de sage-femme, et ça m'a beaucoup intéressée !

Après les résultats du concours, je n’ai pas été admise en médecine mais j’ai été acceptée en maïeutique ! Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout car ce métier est plus tourné vers la prévention et la physiologie et cela me correspond mieux ! Nous avons pour l’instant beaucoup de matières communes avec médecine (immunologie, cardiologie, virologie,...) mais souvent plus orientées sur la grossesse et la maternité. 

⭐L'ambiance est bonne ? Tu te sens intégrée dans ta promo ?   

Par rapport à la PACES, on est vraiment une petite promotion (on est 47), on se connaît donc un peu tous. Les promos du dessus sont aussi très bienveillantes, il y en a qui sont très présents pour nous donner des conseils, des petites infos ou juste passer des bons moments ! Vous avez le temps, la volonté de vous faire des amis. Il n'y a plus cette athmosphère de concours pesante qui parfois vous empêche de vous faire des amis trop proches par peur de pas se retrouver dans la même filière ou ne pas passer en 2ème année du tout.

Chaque école de sage-femme possède sa salopette, c'est le moment de réveiller le customiseur en vous et de tous se sentir unis ! DIY, tuto broderie et les nouvelles idées sont les bienvenues ! Vous avez le temps de bien réfléchir, bien choisir ce que vous voulez, vous pouvez tout changer (à part la couleur FUSCHIA de notre école) 😄

Anna, SMA2

Souane.png

Je veux être sage-femme depuis que je suis toute petite ! Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'étais très attirée par ce métier et je n'avais donc aucun plan B : en arrivant en PACES, c'était sage-femme ou rien ! 
Depuis que je suis rentrée dans ces études, ma vision du métier a beaucoup évoluée dans le bon sens ! J'ai découvert que les sages-femmes étaient bien plus important•e•s que je ne le pensais et je déplore que nous ne soyons malheureusement pas assez reconnu•e•s ou même connu•e•s tout court... Il y’a beaucoup de méconnaissance vis à vis de ce métier que ce soit du côté professionnel que de celui de la société. Autrement dit on est juste des Warriors quoi ! 

⭐Comment es tu arrivée en sage-femme ? Ta vision du métier a-t-elle changée ?  

⭐Comment se passent tes stages ? Tu as de l'autonomie ? 

Ça se passe plutôt bien pour moi, au fil des stages je deviens de plus en plus à l’aise. C’est assez difficile au début de trouver sa place de s’adapter à chaque équipe car nous faisons beaucoup de stages et pas forcément toujours dans les mêmes hôpitaux ni pour des durées très longues.  Avec les patient•e•s ça se déroule super bien !
 

En terme d'autonomie, tout dépend de la personne avec qui on tombe, certains professionnels sont plus réticents que d’autres.  Il faut faire ses preuves et ne pas se décourager, les opportunités arriveront. Il faut savoir gagner la confiance de nos encadrants ! L’autonomie grandit avec l’expérience et puis  parfois on est aussi demand•euses•eurs d’être accompagné•e•s (parce qu'on reste étudiant•e•s quand même)


Avec les médecins, e dirait que c’est équipe dépendant. En générale ça se passe bien chacun car connaît son métier et sait ce qu’il a faire dans l’intérêt des patients...


Quand on tombe sur une équipe qui donne de la reconnaissance pour le travail fourni ça fait vraiment des beaux souvenirs ! Que ce soit de la part des patient•e•s ou de l’équipe qui te dit que tu es génial•e qui te souhaite bon courage pour la suite et qui te remercie c'est une belle récompense des efforts qu'on n'a pu faire. 

⭐Après le diplôme tu sais déjà ce que tu veux faire ? 

Alors la, aucune idée. Avant je pensais que j'étais « destinée » à la salle de naissance et en découvrant tous les services (suite de couche, urgences gynécologiques, protection maternelle et infantile,...), ce n'est pas forcément ce que je préfère. Je crois que j’aimerai bien pouvoir TOUT faire c’est à dire en hôpital (en mélangeant tous les services de la maternité ) et en libéral à la fois. Bref on verra bien pour l’instant je suis sûre de rien.

⭐Et sinon, il y a une vie étudiante en sage-femme à PSA ? 

Oui, il y a l’AESFPSA ! C'est l'association des étudian•e•s sages-femmes de la Pitié-Saint Antoine, elle est divisée en different pôle chargés de différentes missions (événementiel, vie étudiante, communication,...).  Je suis en 3ème année et dès la 2ème je me suis investie à fond ! J’étais dans le pôle vie étudiante qui a pour but de communiquer sur notre filière et le métier. Cette année, je suis vice-présidente de l’association. On a une super ambiance d’école entre les promos et au sein de notre promo et ce qui est très appréciable notamment après l’inexistence de vie sociale en PACES...

Souane, SMA3

bottom of page