Aujourd'hui, ce 17 Novembre, c'est la journée mondiale de la prématurité !
Les sages-femmes occupant une place importante dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés et de leurs parents, l'AESF PSA en profite pour vous apporter quelques infos 🐣
🐇 Un nouveau-né est dit prématuré avant 37 semaines, cependant il existe différents niveaux de prématurité allant des prétermes (entre 35 et 37 semaines) aux prématurissimes (avant 26 semaines).
🦁 La limite de la viabilité en France est définie à 24 semaines d'aménorrhée (SA) car à ce terme, tous les organes sont formés mais sont encore immatures.
🐸 Les naissances prématurées représentent 5 à 7% des naissances en France ce qui correspond à 60 000 naissances par an dont 12 000 prématurés avant 32 SA.
🦊 Les facteurs de risque sont multiples, la prématurité peut être due liée à des antécédents de prématurité dans la fratrie, des pathologies et malformations maternelles, une insuffisance placentaire, pré-éclampsie, une grossesse multiple, un retard de croissance fœtal (RCIU), l'âge de la mère (moins de 18 ans et plus de 35 ans), la pénibilité du travail de la mère,...
Comments